Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Myrza Collect



En ce moment il y a
fou(s) traînant sur le blog...
Merci

Meteo:
Région Parisienne


Région Lilloise




** Qu'est ce qu'il ya ce soir?? **





 
Mozilla Firefox

(pour windows)

Recherche



Naviguer ci dessous, pour voir la liste des articles de chaque categorie

Musik' ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles concernant la musique: Biographie, Interview, Sons, Videos...


Chronik' Album ¤¤Cliquer pour mes chroniques sur certains albums , ainsi que telecharger les Myrza Collections...


Lyrix' ¤¤Cliquer pour voir la liste de lyrics que j'ai choisis


Autres truk' ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles traitant de sujets divers


Sport ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles traitant de Sport. Voir aussi les lien mis a jour au fil de l'actualité
~~ News Foot ~~
~~ News NBA ~~


Discussions ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles qui menent a discuter a travers vos commentaires et les miens.



Liens permanents (pour ceux qui n'ont pas Mozilla FireFox):

News Foot - Resultat NBA - Album Photo - Meteo







(by Deck two)

Merci pour votre visite...

Thé a la menthe




FreeCompteur.com Visiteurs
27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 23:01

La carrière du Suprême NTM avait commencé en trombes : de multiples freestyles, des apparitions télé, un titre sur "Rapattitude", un clip où ils étaient habillés par Jean Paul Gaultier et pour finir, un premier album ("Authentik") qui s'était écoulé à 90 000 exemplaires en quelques mois. Sur ce disque, on ressentait une certaine urgence, qui laissait parfois une impression de brouillon, notamment au niveau du flow. La rage et le talent étaient cependant déjà là. Puis deux années s'écoulent. Et vient le moment fatidique du second album.

Pour beaucoup d'artistes, le deuxième disque est reconnue comme une étape difficile. En plus de cette "vérité", le Rap est une nouvelle fois dans une case à part. Souvent, le premier disque d'un artiste Rap sera son chef d'oeuvre (Nas et son classique "Illmatic" ; le Wu-Tang et le magnifique "Enter the Wu-Tang : 36 Chambers" ou NWA avec "Straight Outta Campton"). Certes certains artistes dépassent le niveau de leur premier album lors du second, mais ils sont rare. L'exemple le plus criant étant Public Enemy qui avec "It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back" ont largement surpassé leur premier album. NTM est de ces artistes.

Tout d'abord, les sons - toujours produits en majeure partie par Dj S - ont évolués. Ce dernier a quelque peu délaissé le beat trop récurrent dans le premier album (dû à l'aspect freestyle de certains morceaux) pour favoriser quelques fois l'harmonie, sans pour autant créer de vrais compositions - la (courte) boucle étant toujours de mise. Si la réussite de Dj S est, sur ce disque, quasi complète, les autres producteurs ne font pas taches pour autant. Lg Exp signe un bon 'Pour un nouveau massacre' et les Beatnuts produisent l'excellent 'Qui paiera les dégâts ?'. Tahar et Joey Starr signent ensembles deux titres : 'Prisonnier du passé' et 'C'est claire Part. 2'.

Le flow a lui aussi changé. Cela se remarque tout au long de l'album, à commencer par les titres plus lents, comme 'J'appuie sur la gâchette'. Au niveau des textes, le discours reste le même vis à vis de l'état ('Qui paiera les dégâts') ou de la police (dans le sulfureux 'Police'). La noirceur de certains morceaux prouve même un pessimisme presque résolu des deux protagonistes - particulièrement visible dans le titre éponyme ou dans le terrible interlude 'En direct de Bujolvik'. Dans cet ensemble très dense, des morceaux sont plus légers. Ce ne sont assurément pas les meilleurs ('Juste pour le fun', 'De Best') mais ils ne flinguent pas le disque pour autant. La pochette de l'album indique d'ailleurs dès le départ un disque sombre.

Le meilleur titre de cet album est sans hésitation possible 'J'appuie sur la gâchette'. Dans ce récit pessimiste et totalement dépressif mené à la première personne, les deux emcees décrivent la vie d'un quadragénaire faisant le bilan de sa vie gâché. Deux interludes de Joey et deux couplets et Shen permettent de créer un environnement étranglant, clos en "beauté" par le suicide de cet homme. Le texte fort et totalement désabusé, porté par la musique tout simplement parfaite de Dj S font de ce morceau le meilleur titre du répertoire du Suprême NTM.

"1993... J'appuie sur la gâchette" se présente au fil des années comme le meilleur album du groupe. Certes, "Paris sous les bombes" est plus musical, mais il sonne déjà quelques peu "commercial" avec des titres comme 'La Fièvre' ou 'Tout n'est pas si facile'. Cet album là est brut, rêche et difficile d'accès pour le grand public. Mais il n'empêche. Comme leurs aînés de Public Enemy, le Suprême NTM a fait de son second album son chef d'oeuvre, son joyaux dans une discographie pourtant portée par de nombreux coups d'éclats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je comprend parfaitement ton point de vue, et une chronique est un truc personnel, mais j'vais essayer de te faire voir le mien en plus de la chro'. <br />  <br /> Le Suprême a évidemment évolué au fur et à mesure des années, là pas de doute. Il a continué à pondre d'excellents titres comme ceux que tu cites (je retiens particulièrement 'Paris sous les bombes' et 'That's my people'). Mais pour moi, aucun autre album d'NTM atteint le niveau de celui-ci. Le 4e est pour moi replit de titres secondaires, qui paraissent en dessous de ce que les 2 rappeurs m'avaient habitués. Pour "Paris..." c'est un très bon album, mais des titres comme 'Le rève' ou 'Nouvelle école' me semblent relativement anecdotiques. Et puis, je préfère l'ambience de ce 2eme avec les productions de Dj S, impressionnantes. Et bordel, rarement Shen n'a été aussi bon que sur cet album, pour moi.<br /> Sinon, concernant le titre (J'appuie...), c'est - pour moi - tout simplement l'un des, allez, 5 meilleurs titres de rap francais jamais enregistré. En tout cas le meilleur du Suprême. <br />  <br /> Voilà... Merci de ton com et n'hésite pas à répondre.
Répondre
E
Ouais moi aussi j\\\'ai envie de dire pourquoi pas ?<br /> Parce que quand même l\\\'évolution du groupe sur ses quatres albums est assez enorme. Et ducoup j\\\'ai du mal a comparer un "J\\\'appuie sur la gachette a un "paris sous les bombes" ou un "supeme NTM" surtout pour des titres  comme "That\\\'s My People" et "On Est Encore Là" qui ont des compos lécher mais tapant tellement juste.<br /> En gros avec le temps je trouve que leur flow s\\\'améliore mais qu\\\'en revanche leur compos avec de plus en plus de d\\\'apparition de pouf m\\\'horripile ("laisse pas trainez t\\\'on fils"). Et puis en veillissant les instrus comrespond de plus en plus au texte poser dessus genre "That\\\'s My People" "odeur de soufre" "pass pass le oinj" "je vise juste"<br /> et justement par exemple un titre comme "J\\\'appuie Sur La Gachette" que j\\\'aime bien je trouve que l\\\'on sent que l\\\'instrus ne correspond pas vraiment au paroles. Apres c\\\'est qu\\\'un avis mais retrouve ce probleme dans tous les styles de musiques
Répondre
S
Pourquoi "Pkoa pas, éé"? <br /> Tu peux développer svp...
Répondre
K
Pkoa pas, éé<br />
Répondre

Articles RÉCents