Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Myrza Collect



En ce moment il y a
fou(s) traînant sur le blog...
Merci

Meteo:
Région Parisienne


Région Lilloise




** Qu'est ce qu'il ya ce soir?? **





 
Mozilla Firefox

(pour windows)

Recherche



Naviguer ci dessous, pour voir la liste des articles de chaque categorie

Musik' ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles concernant la musique: Biographie, Interview, Sons, Videos...


Chronik' Album ¤¤Cliquer pour mes chroniques sur certains albums , ainsi que telecharger les Myrza Collections...


Lyrix' ¤¤Cliquer pour voir la liste de lyrics que j'ai choisis


Autres truk' ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles traitant de sujets divers


Sport ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles traitant de Sport. Voir aussi les lien mis a jour au fil de l'actualité
~~ News Foot ~~
~~ News NBA ~~


Discussions ¤¤Cliquer pour voir la liste des articles qui menent a discuter a travers vos commentaires et les miens.



Liens permanents (pour ceux qui n'ont pas Mozilla FireFox):

News Foot - Resultat NBA - Album Photo - Meteo







(by Deck two)

Merci pour votre visite...

Thé a la menthe




FreeCompteur.com Visiteurs
8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00

                            Big L, Harlem's finest
    Sa vie

    Elevé à Harlem dans le secteur dangereux, plus précisément entre la 139ème rue et Lennox avenue, le jeune BIG L (Lamont coleman de son vrai nom) fut confronté aux tentations de la rue. Mais au lieu de vivre une streetlife il choisit le rap comme porte de sortie.

    Après avoir passé une année à travailler ses lyrics, "L" entendu dire que Lord Finess ferait un saut au magasin de disques de la 125ème rue. Il s'empressa alors d'aller exposer à Finess son habileté, déjà bien aiguisée. Peu de temps après, Lord Finess donna l'occasion à BIG d'effectuer ses premières armes via le titre "yes you may" (remix) en 1992. "i only roll with originators/chicks stick to my dick like magnets on refrigerators ". Les paroles parlent d'elles mêmes. Un talent encore jamais vu venait d'émerger. "L" maniait les lyrics comme personne d'autre auparavant.

    BIG L, roi de l'underground

    En 1993, il signa un deal avec Columbia et sortit un des plus grands titres hip-hop de l'histoire : "Devil's son". La chanson (qui était un vinyl promo) fut rapidement bannie de toute radio à cause de lyrics telles que : "i pistol whip the priest every Sunday." Avec des paroles hardcore faites pour les fans et non pour la radio, BIG L prouvait à tous qu'il était l'un des rois de l'underground.

    En 1995, il sortit son premier album : " lifestylez ov da poor & dangerous" et fit découvrir au public son crew : "8 iz enuff" composé de la future star de Harlem Cam'ron, de Mcgruff et du grand Mase. Mais voilà, l'album fut commercialement ignoré. Pourtant, dans son édition de mars 1995, le magazine "The Source" lui donna 4 micros. Juste récompense car l'album est un chef-d'oeuvre lyrique et un succès underground. L'album a même révélé Cam'Ron et lancé la carrière de Jay'Z.

     Après cet album, "L" fut lâché par Columbia. Même abandonné par sa maison de disque, "L" continuait son ascension. Ainsi, avec AG, Buckwild, Lord Finesse, Fat Joe,OC et Diamond, il forma le groupe D.I.T.C (diggin' in the crates)h. Il sortit "Ebonics", une analyse du street argo. (le titre fut élu disque indépendant de l'année par "The Source"). La chanson "regonfla" la rue, le public était prêt accueillir "L". Malheureusement, son succès fut de courte durée. BIG L fut assassiné, sur la rue même où il avait grandi. Il reçut 7 balles dans la tête et à la poitrine le 15 février 1999.


Mais qui était vraiment BIG L ?? qu'a t il fait ??

    Lamont Coleman était seulement BIG L, l'homme qui a guidé les premières rimes de Cam'Ron, et du phénomène multiplatine Mase. BIG L n'a jamais flambé au sommet des charts, mais il était le chapitre d'une saga continue, l'histoire de Harlem. C'est ce même BIG L, qui a sorti 2 joueurs aspirants à la NBA, du lycée central de Manhattan. Il leur a montré une autre porte de sortie de Harlem, autre que la balle orange et les paniers. Coleman a commencé à rimer pendant son adolescence, d'abord dans les immeubles, dans la rue, puis dans les halls du lycée Julia Richmon. C'est d'ailleurs ici qu'il a acquis le nom de "BIG L". Il écrivait des rimes sur les affaires sanglantes de drogue de son coin de rue. La faim, la pauvreté, la camaraderie et les amis, une signature de la vie dans le ghetto. Il était un modèle qui a montré que le Rap pouvait être plus qu'une façon de passer le temps
 
     BIG L n'était pas simplement un rappeur, mais une icône, une légende vivante pour beaucoup de personnes. Et même s'il a été ignoré par beaucoup de gens, les vrais Hip-Hoper's savent qu'un homme de ce calibre est dur à trouver. Le jour où il a lâché "yes you may, remix", on a tout de suite su que ce type était grand. Il a été commercialement ignoré, mais son album a permis de préparer le terrain pour d'autre rappeur, Jay'Z , Cam'Ron ,MCGruff, Mase.
BIG L avait quelque chose que peu de rappeurs ont. Il était "UNDERGROUND" et cela lui permettait d'avoir des lyrics profonds, et surtout d'être vrai. Il ne parlait pas bijoux, argent et conquêtes sexuelles. BIG L parlait de la vie de rue, c'était un génie lyrique. .

BIG L, R.I.P ( 1974 - 1999 ) you're the MVP on the mic of all time , flamboyant for life.

Source: Article tiré de ce site

Discographie:

  • Livestylez ov Da Poor & Dangerous 1995
  • The Big Picture 2000
   

    Vous l'aurez compris en lisant l'article (si vous avez pris la peine de le lire lol) , voici encore une grosse pointure qui est partis trop tot.A l'instar de 2pac, Biggie Smalls ou Aaliyah , son charisme aurait permis au Hip Hop de sombré dans ses cliché de luxe, de paillette et tout ce qui s'en suit.
Son oeuvre est vraiment a decouvrir et a apprecier.
Encore Grand Respect a ce Monsieur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
BIG L . j sui fan . ce gars la été un génie.<br /> Ton article tu l'as pompé mé bon.<br /> mem s'il é mortr .il y a énormément de mixtape sur lui.:<br /> -Harlems finest a freestyle history 1&2<br /> -hommage a BIG L- J LOVE<br /> - Unsolved mysteries vol.2<br /> -Children of the corn..........etc                                                                                                                                     <br /> Tu trouvera sur le net .          c ke du bonheur<br /> FLAMBOYANT mek.peace
Répondre
B
jvoulé savoir cke voulé dir MVP ? thanks
Répondre
S
MVP est, en NBA ,le meilleur joueur de la saison (ou des play off) , bref c'est celui qui est elu meilleur joueur
B
c'est clair,franchment j'adore trop ses ziks,son style etc...en lisant l'article ça trend encore plus fan de ce gars!lol:-) R.I.P. Big "motherfucking" L !
Répondre
S
DITC forever , ravi de voir un fan de Big L

Articles RÉCents